L’alliance des démocrates pour le progrès (ADP), parti du ministre congolais des affaires étrangères, appelle le gouvernement à plus de vigilance dans ses relations avec l’Ouganda.
Dans une déclaration lue samedi par son chargé de communication, à l’occasion de sa réponse à l’appel à la mobilisation générale lancé par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le parti cher à Christophe Lutundula Apala demande à l’Exécutif national congolais de garder un œil regardant sur l’Ouganda, « cité comme le berceau de la recomposition du mouvement terroriste M23, et de rejeter toute idée de déploiement des UPDF dans le cadre des forces régionales».
Pour l’ADP de Christophe Lutundula, l’hypocrisie de l’Ouganda n’est plus à démontrer. « (…) les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, engagées au front, dans cette guerre asymétrique, pour protéger et sauvegarder l’intégrité territoriale de notre pays, font face à plusieurs groupes armés rebelles ainsi qu’à deux armées régulières, celle du Rwanda déguisée en groupe terroriste du M23 et de l’Ouganda dont l’hypocrisie n’est plus à démontrer«
Il faut noter que plusieurs sources sécuritaires et de la société civile, accusent l’Ouganda, allié de la RDC dans des opérations contre les ADF, de soutenir les rebelles M23. Le général ougandais et conseiller en sécurité de son père Museveni, avait déclaré dans un tweet « Quant au M23, je pense qu’il est très, très dangereux pour quiconque de combattre nos frères. Ce ne sont PAS des terroristes ! Ils se battent pour les droits des Tutsi en RDC« .