Dans un communiqué de presse publiée mardi, la MONUSCO dit avoir été officiellement saisie par le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) pour l’appui à la mise en oeuvre des décisions adoptées dans le cadre des processus de paix de Luanda et de Nairobi.
Tout en se disant mobilisée pour la protection des civils, la Mission dit réaffirmer son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées afin de soutenir les efforts diplomatiques et politiques permettant d’aboutir à une résolution pacifique de la crise dans l’Est de la RDC.
La MONUSCO se dit aussi disposée à consulter toutes les parties prenantes au mini-sommet de Luanda afin d’obtenir les clarifications nécessaires.
Il faut rappeler que le 23 novembre dernier, le mini-Sommet de Luanda qui avait connu la participation des présidents Tshisekedi, Ndayishimiye, Lourenco et le ministre rwandais Biruta, avait décidé du retrait du M23 des zones occupées et son repli dans ses positions initiales. Si le M23 refuse de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent comme c’est le cas, le mini-Sommet avait prévu que les Chefs d’État de la CAE instruisent la Force Régionale à faire usage de force pour les pousser à se soumettre»;