De violents affrontements ont opposé mardi des rebelles du M23 à des miliciens dans l’est de la République démocratique du Congo et, selon des bilans très difficiles à confirmer, ont fait de nombreux morts parmi les civils, ont indiqué des sources locales.
Une de ces sources, sous couvert d’anonymat, indique avoir eu connaissance d’une centaine de victimes.
Selon des témoignages recueillis par téléphone, des combats ont eu lieu mardi dans la localité de Kishishe, dans le « groupement » (entité administrative) de Bambo, à environ 70 km au nord de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, entre le M23 et des « maï-maï ».
« Les maï-maï étaient nombreux, venus de Kibirizi (à une vingtaine de km de Kishishe), ils avaient des flèches, des couteaux, des machettes… « , a raconté un habitant. « De là, les combats s’en sont suivis avec des M23 qui ont tiré toute la nuit. J’ai pu m’enfuir mais deux membres de ma famille ont été tués », a-t-il ajouté.
« Beaucoup de personnes ont été tuées hier à Kishishe, en majorité des civils », a affirmé un membre de la société civile de Bambo. « Les maï-maï combattaient en tenues civiles. Ils ont attaqué le M23 en sortant des maisons de civils », a-t-il expliqué. « Le M23 a cru que ceux qui étaient dans les maisons étaient des maï-maï et ils les ont tués », a-t-il expliqué.
Avec AFP