Après la publication jeudi de l’accord qui met fin aux activités de Dan Getler en République Démocratique du Congo (RDC), la société civile salue l’acte posé par le gouvernement.
Selon le professeur Florimond Muteba, président de de l’ODEP (Observatoire de la dépense publique) à qui cet accord a été remis symboliquement, il s’agit d’une réponse favorable du gouvernement à la demande persistante de la société civile.
« A partir de ce moment-là, que ces principes ont été respectés. La participation citoyenne, la transparence, la redevabilité, nous pouvons pour une fois dire félicitations au gouvernement. Tout comme dernièrement j’ai condamné les dépassements budgétaires et autres », a-t-il dit.
Pour le président de l’ODEP, il faut que les Etats-Unis lèvent les sanctions qui pèsent actuellement sur ces actifs miniers pour permettre à la RDC de jouir de ses propres ressources.
« Le gouvernement américain doit reconsidérer sa position vis-à-vis de ses sanctions qui pèsent sur nos actifs à travers Dan Getler. S’ils aiment les congolais, pour que nous puissions mettre en valeur ces actifs, il faut que ces sanctions qui pèsent sur ces actifs puissent être levées, pour que ces actifs soit libérés et qu’on puisse les vendre, que quelqu’un vienne investir et puis créer des richesses à partir de là. Tant que les sanctions restent et continuent à peser sur ces actifs, c’est compliqué, on aura signé un accord pour rien », a ajouter le chef de l’ODEP.
Pour rappel, le gouvernement de la République a rendu public, ce jeudi 1er décembre, le protocole d’accord signé avec la société Ventora du milliardaire Israélien Dan Gertler. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté ce protocole d’accord à la presse tout en remettant officiellement une copie aux représentants de la société civile Florimond Muteba, PCA de l’ODEP et Georges Kapiamba, coordonnateur de l’ACAJ. Selon Nicolas Kazadi, l’Israélien Dan Gertler ne va plus mener ses activités en RDC selon les prescrits de ce protocole d’accord.