Quelques jours après le massacre de masse qu’il avait commis face à la résistance populaire que lui oppose les populations des zones occupées et les condamnations qui ont suivi, le M23 a dans un communiqué publié ce mardi 06 décembre, accepté de se désengager et se retirer.
« En référence à notre communiqué du 25 novembre 2022 concernant les recommandations du communiqué issu du mini-sommet des chefs d’État, tenu le 23 novembre 2022 à Luanda, Angola, le mouvement M23 déclare ce qui suit :
- Le Mouvement M23 confirme son maintien du cessez-le-feu.
- En ce qui concerne la mise en œuvre desdites recommandations, le M23 est prêt à amorcer le désengagement et le retrait, même s’il n’était pas représenté audit sommet. Le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux pour ramener une paix durable en RDC.
- Le Mouvement M23 demande une réunion avec la Force régionale d’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations.
Le M23 réitère sa disponibilité au dialogue direct avec le gouvernement de la RDC afin de trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est de la RDC ».