Une délégation du comité spéciale de maintien de la paix, conduite par Richard Richard Arbeiter, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, a rencontré ce mardi 06 décembre, le ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda.
Venue s’informer auprès du ministre de la Défense nationale Gilbert Kabanda Kurhenga sur plusieurs questions d’actualité brulantes de l’heure, concernant la RDC, la délégation a présenté ses condoléances à la RDC suite au massacre de Kishishe, perpétré par le M23. Elle a aussi présenté ses préoccupations sur le retrait de la MONUSCO, la réforme de la sécurité et plusieurs autres questions.
En ce qui concerne les relations entre la MONUSCO et le peuple, Gilbert Kabanda a indiqué que le peuple est meurtri.
« La question relative aux relations entre la MONUSCO et le peuple depuis les évènements que nous avions connus, le peuple vous savez très bien, il est meurtri. Nous avions tous suivi les incidents d’il y a quelques mois à Beni, Butembo (…) », a dit le patron de la Défense nationale.
Le Dr Kabanda a expliqué l’origine de cette cohabitation difficile. « Lorsque la personne qui est venue nous secourir, nous sauver de la mort, nous abandonne et même déclare qu’elle ne peut plus. Quels sentiments voulez-vous que le peuple aie vis-à-vis de la MONUSCO ? », a-t-il poursuivi.
Gilbert Kabanda Kurhenga a expliqué à ses hôtes que c’est à la MONUSCO de voir sans quelle mesure elle pourra revenir dans le coeur du peuple.