Lors de son discours sur l’état de la nation tenu ce samedi au Parlement, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a rendu hommage aux forces armées de la RDC, qui « tout en restant attentives aux efforts diplomatiques que nous obligent notre ouverture au monde et aux engagements internationaux, défendent la patrie et sont déterminés à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ».
Sur le plan des opérations militaires, Félix Tshisekedi a rassuré au Congrès qu’ « avec professionnalisme et bravoure, les vaillantes troupes FARDC continuent de mener activement les combats sur le terrain« . Il a rappelé que le Gouvernement de la RDC ne ménage aucun effort pour apporter tous les soutiens logistique et financier nécessaire aux différentes opérations de reconquête des espaces.
Parlant de la loi de programmation militaire, promulguée cette année, Félix Antoine Tshisekedi a rassuré qu’elle contribuera à la montée en puissance de nos forces armées, à la hauteur des enjeux géostratégiques de notre pays.
Le Chef de l’Etat a dit ses remerciements aux congolais pour le soutien qu’ils apportent aux forces armées de la RDC, notamment à travers les marches organisées sur l’étendue du territoire national et les nombreux messages d’encouragement. Il s’est en outre dit fier de l’engagement à défendre la patrie, manifesté par des jeunes gens qui ont rejoint les rangs de l’armée, un engagement dont il a mesuré l’ampleur lors de sa visite d’inspection à la base militaire de Kitona , le jeudi 8 décembre dernier.