Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, a présidé mardi une réunion avec les ministres qui sont dans sa suite aux Etats-Unis en marge du Sommet Etats-Unis Afrique. Cette réunion fait suite aux pluies diluviennes survenues à Kinshasa, qui ont causé plusieurs dégâts et pertes en vies humaines.
Au cette réunion de crise, à laquelle a pris part en duplex par téléphone le Premier ministre Sama Lukonde, le Chef de l’Etat a décidé de :
– décréter 3 jours de deuil national sur toute l’étendue du territoire national à dater de ce mercredi 14/12/22;
– d’écourter son séjour aux Etats-Unis et de rentrer au pays jeudi 15/12/22 après sa rencontre avec le Président Joe Biden;
– de suivre heure par heure l’évolution de la situation en RDC et d’instruire le gouvernement pour la prise en charge des victimes des inondations.
Il sied de rappeler que le rapport préliminaire du Ministère provincial de la Santé Publique de la ville de Kinshasa a donné, un bilan de 141 personnes morts et plusieurs dégâts lourds signalés : 38 787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, 64 nouvelles têtes d’érosion, la nationale numéro un dans la commune de Mont Ngafula dans l’aire de santé Matadi Mayo au niveau de l’école Mapinduzi est coupée, plusieurs usines de (traitement d’eau) de la Regideso à l’arrêt.