Le gouverneur militaire et commandant des opérations militaires dans la province de l’Ituri, Luboya Nkashama Johny, a effectué une mission d’itinérance sécuritaire dans des zones pacifiées sous l’Etat de siège à Soleniama, Nizi, Bambu, Kobu, en territoires de Djugu et d’Irumu, avec pour objectif : réconforter les populations retournées et les déplacé internes.
Pendant son meeting populaire, le lieutenant-général Luboya avait un seul message : l’éducation sur la paix par la réconciliation communautaire et le développement à travers le programme de développement des 145 territoires, œuvre du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. « Il n’y a aucune mauvaise communauté en Ituri, ne suivez pas des rumeurs. vivons en paix, nous allons travailler et gagner la vie » disait-il aux populations venues l’écouter.
A Soleniama, le commandant des opérations militaires en Ituri a appelé la population à regagner leurs domiciles sans moindres craintes, car tout est mis en œuvre pour protéger et mettre hors d’état de nuire, les ennemis de la paix. « Nous sommes frères. Il n’y a pas moyen de dire que les uns aillent et que d’autres restent. Nous sommes tous Ituriens. (…) Nos enfants vont nous demander un jour ‘papa, chez nous ici à Soleniama, c’est toujours la guerre, nous entretuer chaque jour? « .
Le gouverneur militaire a aussi palpé au cours de cette itinérance, l’évolution des travaux de réhabilitation du pont Sao, à la base du blocage de ce tronçon Kilu-Mungwalu, long de 30 km exécuté par l’Office des routes.