Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC-Russie : Des parlementaires russes échangent avec le président Mboso sur des questions de sécurité et d’intégrité territoriale.

RDC-Russie : Des parlementaires russes échangent avec le président Mboso sur des questions de sécurité et d’intégrité territoriale.

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience ce lundi au Palais du peuple, une délégation de parlementaires de la Fédération de Russie.

Conduite par Nikolay Novichkov, député de l’Assemblée fédérale de Russie et président d’amitié entre la Russie et un groupe de pays d’Afrique centrale et australe, la délégation a échangé avec le speaker de la Chambre basse du Parlement, sur l’intégrité territoriale des Etats africains et surtout de la RDC. Il était question d’aborder des aspects sécuritaires des Etats africains, en général et de la RDC, en particulier.

Au sortir de l’audience, M. Novichkov s’est exprimé en ces termes : » En tant que président du groupe d’amitié entre la Russie et la RDC ainsi que certains pays d’Afrique centrale et australe, je prône toujours l’intégrité territoriale des pays africains, surtout de la RDC. La Russie et son peuple sont pour la paix et la prosperité de toutes les nations du monde. Nous défendons toujours cet idéal. Je tiens à remercier l’honorable président de l’Assemblée nationale pour cet accueil chaleureux et j’espère que nous allons raffermir nos relations ».

Pour sa part, Christophe Mboso a précisé que le bureau de l’Assemblée nationale vient de recevoir la délégation parlementaire russe, en tant que réseau parlementaire entre l’Afrique et la Russie.

« ils sont venus nous remettre une invitation pour participer à la conférence parlementaire internationale qui aura lieu du 19 au 20 mars 2023 à Moscou », a ajouté le président Mboso.

Au cours de la rencontre de ce lundi au Palais du peuple, le président Mboso dit avoir parlé des questions sécuritaires et électorales.

Les parlementaires russes ont promis de demeurer aux côtés de la RDC aussi pour les élections que d’autres questions liées à la paix et la sécurité.

Étiquettes:

Laisser un commentaire