Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a présenté ses vives remerciements aux membres de son parti qui ont accepté de quitter le Gouvernement, pour soutenir sa position de quitter l’Union sacrée et affronter le camp du président Félix Tshisekedi aux prochaines élections.
Pour Moïse Katumbi, qui s’est exprimé à travers Twitter, ses lieutenants « ont fait le choix d’un autre Congo »
« Se battre pour des valeurs, des convictions et un destin collectif importe plus que les intérêts personnels du moment. En hommes et en femme d’Etat, Mwando Christian, Okende Cherubin, Véronique Kilumba et Christian Momat ont fait le choix d’un autre Congo. Merci à eux », a écrit le chef du parti Ensemble pour la République et opposant au régime de Félix Tshisekedi.
Si plusieurs personnalités venues dans les institutions au nom du regroupement de Moïse Katumbi ont fini par épouser la vision de Félix Tshisekedi en lui promettant loyauté, les ministres nationaux Cherubin (de Transports), Christian Mwando (du Plan), la vice-ministre Kilumba (Santé) et le ministre provincial du Plan du Haut-Katanga, ont présenté leurs démissions le mercredi 28 décembre 2022.