Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC : Après le rapport du groupe d’experts de l’ONU, pontant le Rwanda, l’UE exhorte le Rwanda de cesser de soutenir le M23.

RDC : Après le rapport du groupe d’experts de l’ONU, pontant le Rwanda, l’UE exhorte le Rwanda de cesser de soutenir le M23.

Suite à la publication du dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies, le Haut Représentant de l’Union européenne, a au nom de l’Union, exhorté le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23.

L’UE dit réitérer son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de tous les pays de la région et condamne tout soutien aux groupes armés locaux ou étrangers. Elle affirme en outre que tout soutien à ces groupes armés, à leur activités militaires non sollicitées en territoire étranger, ainsi qu’au non-respect de l’embargo de l’ONU sur les armes et sur le régime de sanctions sont en violation directe du droit international applicable et des multiples engagements pris par les pays de la région.

Se félicitant des travaux et du récent rapport du groupe d’experts des Nations unies mandatés par le comité des sanctions des Nations unies sur la RDC, l’UE dit être profondément troublée par ses conclusions et soutient pleinement ses recommandations. Elle exhorte la RDC, le Burundi, le Rwanda, et l’Ouganda à répondre intégralement aux conclusions du rapport. Plus précisément, l’UE exhorte vivement le Rwanda de cesser de soutenir le M23 et d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu’il se conforme aux décisions prises par la CAE et lors du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la RDC à Luanda le 23 novembre 2022. Elle exhorte également vivement tous les États de la région à empêcher tout soutien aux groupes armés actifs en RDC.

Pour rappel, le 28 décembre dernier, avait été publié les rapport des experts des Nations unies. Dans leurs conclusions, les cinq enquêteurs assurent avoir « trouvé des preuves substantielles de l’intervention directe des forces de défense rwandaises sur le territoire de la RDC, soit pour renforcer le M23, soit pour mener des opérations militaires contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda » établies en RDC, d’origine rwandaises et opposées au régime de Kigali.

Laisser un commentaire