Dans la province du Haut-Uele, la nuit de vendredi à samedi 07 janvier a été secouée par un vol à mains armées à Watsa Centre. Selon des sources de la société civile de cette province, une dizaine d’hommes ont opéré pendant quasiment une heure dans les installations de Petromin, une station des produits pétroliers appartenant à des somaliens.
Le bilan de ce vol fait état d’un homme d’une cinquantaine d’années, abattu pour n’avoir pas donné l’argent exigé par ses bourreaux. La société civile qui a alerté, estime que le manque de l’électricité à cette heure aurait favorisé ce meurtre.
Les voisins du lieu de crime ont été interdits de sortir de chez eux, sous peine d’être fusillés. L’administrateur du territoire de Watsa, M. Makanda Mwamba, s’y est rendu dans les premières heures de la matinée. Il s’est dit choqué, lui qui a pourtant reçu la veille dans son cabinet de travail, la personne tuée. Il a fait savoir qu’une enquête est ouverte.
Il faut noter l’insécurité va grandissant à Watsa. Le 21 décembre dernier, plus de trois maisons ont été visitées par des bandits, qui ont emporté argent et biens de valeur.