Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » Kongo Central : « Le départ à la retraite n’est plus une tristesse en RDC », note Marc Ekila à la cérémonie de mise à la retraite de quelques agents et cadres de l’OEBK.

Kongo Central : « Le départ à la retraite n’est plus une tristesse en RDC », note Marc Ekila à la cérémonie de mise à la retraite de quelques agents et cadres de l’OEBK.

Vingt agents et cadres de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), ont été mis à la retraite samedi 7 janvier 2023. Le ministre d’Etat et ministre intérimaire des Transports, Marc Ekila qui a présidé cette cérémonie, s’est dit satisfait du fait que ce moment du départ à la retraite ne soit plus un moment de tristesse en République démocratique du Congo (RDC).

« Souvent dans notre pays, il a été considéré être envoyé à la mort lorsqu’on vous demande d’aller à la retraite. Mais le président de la République [Félix Tshisekedi] a voulu changer la donne. Lorsque vous allez à la retraite, c’est la célébration du travail. Parce que vous partez, vous laissez aussi la place à la nouvelle génération », a déclaré M. Ekila.

Parmi ces vingt retraités, deux ont participé à la conception et à l’érection du géant pont Marechal de Matadi en 1978, quatre autres déjà décédés et qui n’ont pas pu vivre ce moment de retraite honorable de fin de carrière, ont été représentés par leurs familles.

Chaque retraité a eu son décompte final et un congélateur de 250 litres des mains du ministre d’État intérimaire en charge des Transports. Ils ont vivement remercié le ministre des Transports et à l’actuel comité de gestion de l’OEBK pour avoir rendu possible cette mise à la retraite plusieurs fois reportée.

Laisser un commentaire