Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Etrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula a été reçu lundi à Budapest, capitale de la Hongrie, par son homologue Peter Szijjarto.
Les deux personnalités ont échangé sur le renforcement de la coopération entre leurs deux pays amis, de la guerre en Ukraine qui menace la sécurité en Hongrie et aussi de l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda.
« Bien qu’il existe une distance géographique importante entre les deux pays, les menaces à la sécurité mondiale affectent les deux parties », a déclaré FM Szijjártó, ajoutant que les effets négatifs de la guerre en Ukraine, y compris la crise alimentaire, frappent le plus durement l’Afrique.
Le diplomate hongrois a indiqué son pays financera l’expédition de 10 000 tonnes de céréales vers l’Afrique, d’une valeur d’environ 3,5 millions de dollars, depuis l’Ukraine dans le cadre des efforts visant à lutter contre la crise alimentaire mondiale.
Il faut noter qu’en 50 ans de relations diplomatiques, c’est la première fois qu’un ministre des Affaires Etrangères congolais foule le sol Hongrois.