Alors qu’il sillonne dans les réseaux sociaux, des informations faisant état d’un financement à hauteur de 42 millions USD, des travaux de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), selon des révélations données par madame Kibasa, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a appelé à ne pas se fier aux informations de la rue. Il l’a dit au cours du point de presse co-animé avec le porte-parole du Gouvernement.
« Vous parlez de 17 millions USD pour l’Université de Mbujimayi. Entre temps, le 8 décembre dernier, madame Isabelle Kibasa est passé sur le chantier de cette université et a parlé de 42 millions USD financés par la taxe RAM. Vous parlez de préfinancement des entrepreneurs, elle parle de la taxe RAM. Qui de vous ne dit pas vrai? », interroge un journaliste.
Le ministre Muhindo Nzangi répond : « Si celui qui a signé le contrat vous donne les chiffres, allez-vous vous fier aux chiffres de la rue? (…) dans mon cabinet il n’y a pas quelqu’un qui porte ce nom. Je ne peux pas commenter quelque chose dite par quelqu’un qui n’a pas qualité ».
En quelle qualité était-elle descendue sur le chantier accompagnée de la presse?, interroge des journalistes. Posez-lui la question, répond le ministre Muhindo Nzangi Butondo.
Il faut rappeler que la Cour des comptes s’est récemment saisie du dossier, adressant une réquisition au ministre Muhindo Nzangi, selon des révélations données par le procureur près cette Cour. Au cours de leur point de presse avec le ministre de la Communication, Muhindo Nzangi a dit sa satisfaction que les juges habilités se soient saisis du dossier.