Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a pris part mardi 17 janvier, au Forum Économique Mondial de Davos. Le chef de l’État a encore démontré la responsabilité du Rwanda dans la crise qui secoue l’Est de la RDC.
A son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi dit avoir proposé des projets de développement aux neuf voisins de son pays, mais le Rwanda est resté dans ses velléités expansionnistes.
« Si nous avions tous la même philosophie, la même vision, celle que j’avais d’ailleurs au moment où j’ai accédé à la tête du pays, d’aller vers tous nos voisins et de leur proposer des projets de développement pour le bien de nos Économies respectives et de nos populations (…) J’invitais que nous nous investissions tous, pour aller vers ces échanges économiques et autres qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région », révèle Félix Tshisekedi qui répondait à la question posée par une rwandaise.
Mais malheureusement, « à cause de certains voisins aux velléités belligérantes, celà est impossible à réaliser. Le problème aujourd’hui de l’insécurité dans la région des Grands lacs, s’appelle le Rwanda », affirme Félix Tshisekedi.
Le Forum Économique Mondial se tient en Suisse, du 16 au 20 janvier 2023, sur le thème « coopérer dans un monde fragmenté ».