Le pape François a célébré ce mercredi 01 février une grande messe à l’aéroport de Ndolo, devant des milliers de fidèles qui ont bravé soleil et canicule pour participer à cet événement historique.
Très attendue, l’homélie du pape est restée concentrée sur le message de l’Évangile prônant la paix et le pardon entre les hommes, les frères, les nations et les peuples. Pendant dix minutes, le souverain pontife a prêché la paix et la réconciliation, et a invité les Congolais à tous être des hommes de paix.
La messe s’est poursuivie, célébrée par le cardinal Fridolin Ambongo qui, à l’issue de la cérémonie, a rendu hommage au pape pour sa visite et son réconfort. Il lui a présenté la situation du pays, une crise multiforme, avec « conflits armés, crise économique et misère sociale ». « Le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là, devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. »
Fridolin Ambongo a profité pour rappeler que le pays était en année électorale, et dit espérer que ces élections seront libres, transparentes, inclusives et apaisées.