Le premier vice-président du Sénat a convoqué jeudi, l’ambassadeur du Kenya en République démocratique du Congo pour échanger sur mission assignée à la force militaire régionale de l’EAC.
Eddy Mundela Kanku a demandé des explications pour savoir plus sur l’incapacité de cette force régionale, de produire des résultats attendus par la population congolaise en général et celle de l’Est du pays en particulier.
L’ambassadeur du Kenya, Georges Masafu a indiqué que son pays qui dirige la force régionale est un pays ami de la RDC et qu’il est présent pour aider le pays à retrouver la paix.
« Le Kenya et la République démocratique du Congo, nous sommes dans des relations fraternelles au niveau diplomatique depuis plusieurs années (…) Le Kenya est présent ici, avec d’autres forces de la Sous-région, pour aider la RDC à retrouver la paix dans sa partie Est », a indiqué M. Masafu.
Par ailleurs, concernant le mécontentement dans la population, engendré par l’inaction de cette force, le diplomate a appellé les congolais à la patience. « La paix n’est pas un événement, c’est un processus. Je demande à la population d’être patiente, parce que le processus demande la procédure. Le Kenya est ici pour aider la RDC à avoir la paix et la sécurité (…) Le Kenya n’est pas ici pour vous décevoir, il est ici pour vous aider à avoir la paix », a-t-il dit.
Il faut noter que les congolais veulent voir la force régionale au front contre les rebelles du M23. Au cours d’une interview annonçant l’arrivée des troupes kényanes en RDC, le président Félix Tshisekedi avait indiqué qu’ils entreraient par Bunagana, une cité contrôlée par le M23, pour y lancer les hostilités. Mais non seulement qu’ils ne sont pas entrés par Bunagana, les militaires kényans sont restés cantonnés à Goma loin des zones de guerre.