Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont élu Azali Assoumani, président de l’Union des Comores, comme nouveau président de l’Union africaine pour l’année 2023. L’événement a eu lieu ce samedi 18 février 2023 pendant l’ouverture officielle de la trente-sixième session ordinaire de la Conférence de l’Union, tenue au siège de l’UA à Addis-Abeba.
Azali des Comores, prend le relais de Macky Sall du Sénégal, qui a conclu ce jour son mandat de président de l’Union Africaine pour l’année 2022. La cérémonie symbolique s’est déroulée en présence du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, du vice-président de la CUA, Monique Nsanzabaganwa, du secrétaire générale des Nations Unies (ONU), des représentants de la Commission économique régionale, des dignitaires et des invités ainsi que le personnel de l’UA.
La composition du nouveau bureau de l’Assemblée des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine pour 2023 telle que présentée par le Doyen du Comité des Représentants Permanents (COREP) est la suivante :
- président de l’Union africaine (UA) – SE Azali Assoumani Union des Comores (région de l’Afrique de l’Est)
- premier vice-président de l’Union – (Région du Nord), les consultations sont toujours en cours ;
- deuxième vice-président de l’Union – République du Botswana, (Région du Sud) ;
- troisième Vice-Président de l’Union – République du Burundi, (Région Centre) ;
- rapporteur – République du Sénégal – (région Afrique de l’Ouest) ;
Dans son discours de remise, le président Macky Sall a souhaité au nouveau président de l’UA une présidence réussie et a remercié les chefs d’État des États membres de l’UA ainsi que le bureau sortant de l’UA, pour leur soutien pendant la durée de son mandat qu’il a déclaré, a été marquée par la crise sanitaire actuelle provoquée par la pandémie de COVID19. Le président Sall a souligné certaines des réalisations sous sa présidence de l’Union, notamment l’autonomisation économique des femmes et des jeunes, le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance, entre autres programmes de développement dans le cadre de l’Agenda 2063.
Dans son discours d’acceptation, le président Azali Assoumani a déclaré qu’il appréciait l’honneur associé à la responsabilité et à la confiance investie en sa personne, et les membres du nouveau Bureau, pour diriger le destin de l’Organisation pour l’année à venir., « Je remercie vous et vous assure de notre engagement à travailler avec tous les pays membres dans l’exercice de notre mandat » a indiqué le nouveau président de l’Union. « Je rends hommage aux pères fondateurs de l’Organisation. Six décennies plus tard, leur vision lumineuse continue d’inspirer notre vivre ensemble et d’éclairer notre marche unie vers l’idéal de l’intégration africaine », a-t-il ajouté.