Le président américain Joe Biden est arrivé ce lundi 20 février à Kiev en Ukraine, pour une visite surprise dans ce pays qui fait face à l’invasion russe depuis près d’un an. Il a rencontré Volodymyr Zelensky, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe et affirmé « L’Ukraine est debout. La démocratie est debout« .
Avant de se rendre à Varsovie (Pologne), Joe Biden a déambulé dans les rues de Kiev, au son des sirènes antiaériennes, a visité une église, puis s’est recueilli devant un mémorial dédié aux soldats ukrainiens tués. Au palais présidentiel, le président américain a réitéré son soutien aux troupes ukrainiennes, et promis une nouvelle aide militaire. « Je vais annoncer la livraison d’autres équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne », a-t-il déclaré.
Son déplacement, tenu secret jusqu’à son arrivée à Kiev, a été salué par Volodymyr Zelensky, qui l’a qualifié « d’historique ». « Votre visite est un signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens », a-t-il souligné. « L’Ukraine est toujours debout, la démocratie est toujours debout, les Américains sont à vos côtés, le monde est à vos côtés », lui a assuré Joe Biden.
Deux heures après l’annonce de l’arrivée de Joe Biden sur le sol ukrainien, la Maison Blanche a précisé que le président américain venait de quitter Kiev. Et conclu la première visite d’un chef de l’État américain en Ukraine depuis 2008.