Au cours d’une conférence de presse tenu ce jeudi à Kinshasa, le président national du parti Convention des congolais unis (CCU) a déclaré qu’il était contre la mobilisation pour accueillir à Kinshasa le président français Emmanuel Macron, attendu à ce samedi 04 Mars.
« Vous ne verrez pas un drapeau de la CCU dans cette mobilisation pour accueillir quelqu’un qui ne condamne pas ce que le Rwanda est en train de faire », a affirmé Lambert Mende qui précise tout de même, « nous comptons sur le président Tshisekedi pour lui dire des vérités que nous souhaitons qu’elles soient dites Etat à Etat ».
Pour Lambert Mende, la France ne peut se passer de la RDC. La question à poser à Emmanuel Macron, dit le Président de la CCU, « c’est pourquoi s’est-il battu pour donner la présidence de la Francophonie au Rwanda ? »
Les congolais sont divisés sur l’accueil à réserver à Emmanuel Macron, chef de l’Etat français qui est en tournée dans quatre pays africains dont la République démocratique du Congo. Augustin Kabuya, le chef du parti au pouvoir et Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, ont appelé à réserver un accueil chaleureux au président de la France.