Les coordonateurs provinciaux et territoriaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo, doivent être remplacés rapidement. Selon le Mouvement d’Elites pour la démocratie et le Vrai Changement (MDVC), cet apple est motivé par le fait que ces hauts cadres de la CENI ont été nommés par des anciens animateurs de la CENI qui sont devenus aujourd’hui présidents des partis politiques.
« Nous tenons à attirer l’attention de la CENI sur le fait que les anciens animateurs de la CENI, ont eu presque tous à créer des partis politiques, alors que ce sont eux qui avaient nommé tous les coordonateurs provinciaux et territoriaux », a expliqué Augustin Bisimwa, secrétaire général du MDVC.
Pour M. Bisimwa, il y a crainte que ces coordonateurs demeurent fidèles à ceux qui les avaient nommés.
« Nous demandons à la CENI de procéder rapidement, sans atermoiements, au remplacement de tous ces coordonateurs. Parce qu’à partir du moment où ces anciens animateurs ont leurs partis politiques et qu’ils sont aussi dans les rangs des compétiteurs, nous estimons qu’il y a des probabilités très élevées que ces gens-là restent redevables à leurs anciens parrains », ajoute le SG du MDVC.
Il faut rappeler que l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa, est depuis février 2023, président d’un parti politique de l’opposition et candidat déclaré à l’élection présidentielle de décembre prochain.