Dans une lettre adressée à l’auditeur général près la Haute Cour Militaire de KINSHASA/Gombe, le Ministère congolais de la Défense, porte plainte contre Stanys BUJAKERA TSHIAMALA, journaliste au journal Jeune Afrique, Reuters/DPA et Actualité.CD.
« Dans sa publication du 05 mars 2023 à 10h00 sur Twitter, Monsieur Stanys Bujakera Tshiamala a alarmé la population congolaise et étrangère en publiant le Tweet selon lequel : ‘Le Ministre de la Défense Nationale [Gilbert Kabanda] confirme l’avancée sur le terrain du M23/RDF et s’étonne de manque de réaction des forces de l’EAC pourtant présentes sur les lieux. Pour le Ministre, cette avancée se justifie par l’entassement récent des troupes RDF au Nord-Kivu.' », lit-on dans la plainte du Ministère de la Défense.
Ce faux bruit, tout en faisant l’apologie du M23/RDF, poursuit le Ministère de la Défense, s’est répandu comme une trainée de poudre sur la toile en suscitant des réactions variées allant de l’étonnement à la panique, en passant par les outrages pour se cristalliser dans une tendance au soulèvement contre les autorités du pays, spécialement Son Excellence Monsieur le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants qui ne reconnaît pas en être l’auteur.
« Tout en dénonçant le caractère faux et nuisible de ce message, il s’avère évident que Monsieur Stanys BUJAKERA TSHIAMALA a twitté dans le but d’alarmer la population et de démoraliser nos vaillants soldats qui se sacrifient jour et nuit pour le pays face aux agresseurs du M23 soutenus par le Rwandais », note le Ministère de la Défense.