La République démocratique du Congo (RDC) insiste pour des sanctions contre le Rwanda qui l’agresse. Le ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a précisé lundi que son pays ne s’attend pas à une solution magique de la part des Nations unies.
« C’est un erreur de penser que les autorités actuelles de ce pays pensent qu’il y a un pays au monde qui résoudra les problèmes des Congolais (…) Dans la charte des Nations-Unies, il a été mis un dispositif juridique claire, qui organise la manière dont l’Organisation des Nations-Unies accomplit ses missions fondamentales. Nous sommes restés dans le cadre normal », a dit Christophe Lutundula lors du Briefing Presse sur l’évolution du front diplomatique face à l’agression rwandaise contre la RDC.
Christophe Lutundula a donné l’exemple de grandes puissances comme les États-Unis qui, bien qu’ayant les moyens militaires et financiers pour résoudre des problèmes, se retrouvent toujours aux Nations unies, cas de la crise ukrainienne. « Parce que la vie internationale a été organisée de cette manière là », a-t-il dit.
« Nous avons à faire à un État, le Rwanda (et d’autres), tous membres de Nations-Unies. Nous n’avons pas de choix tant que nous sommes dans la dynamique internationale que d’aller de ce côté là », a fait savoir M.Lutundula qui appelle certains acteurs internationaux d’éviter de « nous entraver en utilisant la place publique internationale » Forum international de discussion.