La RDC insiste pour des sanctions contre le Rwanda

La République démocratique du Congo (RDC) insiste pour des sanctions contre le Rwanda qui l’agresse. Le ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a précisé lundi que son pays ne s’attend pas à une solution magique de la part des Nations unies.

“C’est un erreur de penser que les autorités actuelles de ce pays pensent qu’il y a un pays au monde qui résoudra les problèmes des Congolais (…) Dans la charte des Nations-Unies, il a été mis un dispositif juridique claire, qui organise la manière dont l’Organisation des Nations-Unies accomplit ses missions fondamentales. Nous sommes restés dans le cadre normal”, a dit Christophe Lutundula lors du Briefing Presse sur l’évolution du front diplomatique face à l’agression rwandaise contre la RDC.

Christophe Lutundula a donné l’exemple de grandes puissances comme les États-Unis qui, bien qu’ayant les moyens militaires et financiers pour résoudre des problèmes, se retrouvent toujours aux Nations unies, cas de la crise ukrainienne. “Parce que la vie internationale a été organisée de cette manière là”, a-t-il dit.

“Nous avons à faire à un État, le Rwanda (et d’autres), tous membres de Nations-Unies. Nous n’avons pas de choix tant que nous sommes dans la dynamique internationale que d’aller de ce côté là”, a fait savoir M.Lutundula qui appelle certains acteurs internationaux d’éviter de “nous entraver en utilisant la place publique internationale” Forum international de discussion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *