Aller au contenu
Accueil » Monde » Réaction de Moscou au mandat d’arrêt contre Poutine : « La Russie ne coopère pas, et les éventuels mandats d’arrêt seront nuls »

Réaction de Moscou au mandat d’arrêt contre Poutine : « La Russie ne coopère pas, et les éventuels mandats d’arrêt seront nuls »

La Russie a réagi après la décision de la Cour pénale internationale d’émettre un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine pour crimes de guerre. Tour à tour, Maria Zaharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, et Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, ont souligné que le document délivré par la CPI n’avait aucune valeur juridique dans son pays.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine n’a aucune valeur en Russie. Elle affirme que les décisions de la CPI ne veulent rien dire, étant donné que la Russie ne coopère pas avec cet organe.

« Les décisions de la Cour pénale internationale n’ont aucune signification pour notre pays, y compris d’un point de vue juridique. La Russie n’est pas partie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale et n’a aucune obligation en vertu de celui-ci. La Russie ne coopère pas avec cet organe, et les éventuels mandats d’arrêt de la Cour internationale de justice seront juridiquement nuls et non avenus pour nous », a déclaré Maria Zaharova.

Pour sa part, l’ancien chef de l’Etat et actuel vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev a comparé le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine à un morceau de papier toilette. « La Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine. Il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi ce papier devrait être utilisé comme papier toilette », a réagi Dmitri Medvedev sur Twitter.

La CPI, créée en 2002 pour juger les pires crimes commis dans le monde, enquête depuis plus d’un an sur d’éventuels crimes de guerre ou contre l’humanité commis pendant l’offensive russe. Ni la Russie ni l’Ukraine ne sont membres de la CPI, mais Kiev a accepté la compétence de la cour sur son territoire et travaille avec le procureur.

Laisser un commentaire