L’ancien vice-président de la République démocratique du Congo et président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, a officiellement pris ses fonctions en tant que vice-premier ministre de la Défense de la République démocratique du Congo, après une cérémonie de remise et reprise avec le sortant, Gilbert Kabanda Kurhenga.
Jean-Pierre Bemba a été nommé au Ministère de la Défense le 23 mars dernier au Gouvernement Sama II. Une nomination qui n’a toutefois pas fait l’unanimité. Même si elle peut relever le moral des troupes, elle peut être vue comme un soutien à l’impunité, avait estimé Dismas Kitenge président d’une ONG basée à Kisangani.
Fondateur du MLC, un groupe politico-militaire, et un des vice-présidents chargé de l’Économie durant la période de transition 1+4, M. Bemba a été incarcéré par la Cour pénale internationale pendant près de dix ans pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité avant d’être acquitté en 2018. Mais il a été condamné pour subornation de témoins, ce qui lui a empêché d’être candidat à l’élection présidentielle en 2018.