Le nouveau ministre des Sports et Loisirs de la République démocratique du Congo (RDC), François Kabulo fait du championnat national d’élite, arrêté depuis la fin de l’année 2022 pour raison de moyens financiers, l’une de ses priorités.
Le lundi 03 avril 2023, le patron des Sports congolais a tenu sa première réunion avec les membres sortants et entrants de son Ministère, avant d’avoir un entretien avec le secrétaire général aux sports, Body Ilonga. Il multiplie des contacts avec tous les acteurs clés du sport dans le but de trouver des solutions immédiates sur les questions qui préoccupent « immédiatement » son secteur.
L’état des lieux des sports en RDC, les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, surtout la reprise du championnat et La Coupe du Congo étaient au centre des échanges avec le secrétaire général aux Sports.
Plus tard, quelques membres du comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) ont également été reçus pour aborder la question qui préoccupe les clubs congolais, celle liée à la reprise du championnat national.
Au sortir de cet échange, le secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala, a révélé à la presse que les pistes de solutions pour reprendre ne serait-ce que la manche aller du championnat ont fait l’objet de ce face-à-face avec le nouveau ministre des sports et loisirs. « Les solutions sont en train d’être trouvées de sorte qu’on puisse jouer la phase aller. Le ministre a d’ailleurs indiqué que si jusqu’au 31 mai la solution n’est pas trouvée, il est prêt pour accorder une dérogation », a-t-il fait savoir.