Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi s’est rendu ce samedi 29 avril à Kisantu dans la province du Kongo Central, pour honorer la mémoire de l’abbé José Ntemo, un enseignant qui l’a formé comme élève au Collège Notre Dame de Mbanza-Boma entre 1977 et 1983.
Accueilli par le Gouverneur de Province, Guy Bandu, et l’Evêque de Kisantu , Mgr Jean Crispin Kimbeni , le Chef de l’État s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu exposée dans la Cathédrale Notre Dame des 7 douleurs de Kisantu , puis il a assisté à la messe des suffrages qui a précédé la mise en terre à la nécropole cléricale de Kisantu.
Toutes les personnalités laïques et religieuses présentes à Kisantu ont fait des témoignages élogieux de ce prêtre formateur.
Dans son homélie, l’Evêque de Kisantu a salué » la profonde gratitude du Président Tshisekedi et son sens élevé de compassion « .
Décédé à l’âge de 72 ans, l’Abbé Joseph Ntemo a passé toute sa vie au service de l’évangélisation et de la formation de la jeunesse congolaise dans le réseau des écoles catholiques de l’ex Bas-congo. Il fut formé à Mbanza-Mboma, au petit séminaire de Lemfu et au Grand Séminaire de Mayidi, Joseph Ntemo a été admis à l’ordre presbytérale en 1977.
Après avoir exercé son ministère de prêtre séculier comme vicaire et curé des paroisses, l’Abbé Joseph a travaillé pour les œuvres de développement. En tant que Directeur du bureau diocésain de développement de Kisantu, l’Abbé Joseph a laissé plusieurs traces indélébiles.