La force de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (SADC) pourra être déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) au plus tard entre le 15 et le 20 juin. C’est vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, qui l’a annoncé samedi au cours d’un point de presse.
Le patron de la diplomatie congolaise précise que le mandat de cette force régionale est offensif. Il dit avoir déjà démarré le travail de préparation pour la tenue du sommet préalable au déploiement de cette force
« J’ai déjà commencé le travail de préparation, en contactant les amis, les collègues qui sont concernés, pour fixer les modalités pratiques, avec le secrétariat exécutif de la SADC, avec l’organe. Je peux dire, sans exagérer que d’ici le 15, le 20 juin au plus tard, ça sera possible. Le déploiement de cette force pourra intervenir entre le 15 et le 20 juin », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la SADC réunie le lundi 8 mai en Namibie pour le sommet de la troïka, avait approuvé le déploiement de forces afin de soutenir la RDC pour restaurer la paix et la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC)