La ministre d’État en charge de la Justice en République démocratique du Congo (RDC), Rose Mutombo Kiese a déposé ce mardi 23 mai une plainte contre les rebelles du M23 et l’armée rwandaise (RDF), pour des exactions commises sur la population et le pillage systématique des ressources naturelles du pays. Cette plainte a été déposée entre les mains du procureur adjoint de la Cour pénale internationale, M. Mame Mandiaye Niang, à la Haye.
Le Ministère de la Justice confirme l’arrivée du procureur de la Cour pénale Internationale, Karim Khan, « attendu en RDC pour initier des enquêtes sur les violations graves de droits de l’homme enregistrées depuis le début de ces atrocités en 2022, sur invitation du gouvernement congolais« , indique-t-il.
Pour rappel, la visite du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), avait initialement été annoncée par l’agence congolaise de presse. A en croire cet organe de presse, ce haut magistrat de la Justice internationale conduira, du 28 au 31 mai 2023, une forte délégation qui se rendra dans la partie orientale de ce pays, théâtre des conflits et crimes impunis depuis des décennies. « Karim Khan pourra ainsi se rendre compte du désastre humain que vit la population de l’Est de la RDC, à travers sa tournée notamment à Bukavu, Goma, Beni et en Ituri »