Le maire de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a mis son veto à un sit-in programmé pour ce samedi 27 mai au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette manifestation avait été planifiée par plusieurs fédérations provinciales de partis politiques d’opposition.
Selon son communiqué publié le vendredi 26 mai, le maire a demandé aux fédérations provinciales de Ensemble de la République, Envol, ECIDé et LGD de désigner une délégation de quatre personnes pour déposer leur lettre à la CENI. “Je suis désolé de vous informer que les marches, caravanes motorisées et autres manifestations publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité. Ainsi, je vous invite à former une délégation de quatre personnes pour remettre votre mémo à la CENI”, indique le communiqué.
Les fédérations provinciales des partis politiques d’opposition, notamment Ensemble pour la République de Katumbi, l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Fayulu, Envol RDC de Sessanga et Leadership pour la gouvernance et le développement (LGD) de Matata, avaient précédemment annoncé leur intention d’organiser un sit-in au siège de la CENI à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.