Aller au contenu
Accueil » RDC » Haut-Katanga » RDC : L’opposant Matata Ponyo empêché de tenir une conférence à Kenge, et interdit de se rendre à Kikwit.

RDC : L’opposant Matata Ponyo empêché de tenir une conférence à Kenge, et interdit de se rendre à Kikwit.

L’ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), l’opposant Matata Ponyo a été empêché vendredi de tenir une conférence à Kenge, et interdit de se rendre à Kikwit.

Les éléments de la Police ont empêché Matata Ponyo d’accéder dans la salle où il devrait tenir son meeting dans la ville de Kenge. Les militants et sympathisants qui s’y sont déjà révélés ont été sortis par le gestionnaire de la salle du cinquantenaire qui a déclaré avoir reçu l’ordre du « gouverneur de province ». 
Le président national du parti Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), qui parle d’une dictature inimaginable. 

« Encore une fois, c’est la preuve de la dictature dans laquelle nous vivons aujourd’hui. On nous a refusé de pouvoir être reçus par la population. On nous a refusé d’avoir un meeting dans une salle de la ville et encore une fois, on vient de nous refuser d’avoir un meeting dans une salle d’une paroisse. La dictature, aujourd’hui a étendu son territoire jusque dans les églises. Même les réunions au sein des salles se trouvant dans les confessions religieuses sont frappées par une dictature inimaginable « , dénonce Matata Ponyo.

Le gouvernement provincial du Kwango justifie sa décision par le souci de stopper un probable soulèvement de la population qui serait mécontente de la présence de Matata accusé d’avoir « détourné beaucoup de projets destinés au Kwango » quand il était Premier ministre dont le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

La population n’était pas contente de son arrivée, au motif qu’il a détourné plusieurs projets du Kwango qu’il a amené au Maniema là-bas, le dossier Bukangalonzo ici qu’il a très mal géré et donc, ce sont les raisons qui ont fait que, pour sa protection, nous l’avons empêché d’accéder dans la salle. C’est pour le protéger« , déclare Adelar Nkisi, porte-parole du gouvernement provincial du Kwango.

Laisser un commentaire