Le maire de la ville de Kikwit, dans la province du Kwilu a indiqué dans une correspondance qu’il ne saura donner « une suite favorable » aux requêtes des partis politiques LGD de Matata Ponyo et Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, qui ont manifesté l’intention d’organiser des manifestations dans sa juridiction.
La raison de cette onterdiction est « l’insécurité grandissante dans les provinces de Maï-Ndombe, Kwango et Kwilu créée par les miliciens Mobondo ». Abe Ngiama explique que la ville de Kikwit « étant au carrefour est obligée de prévenir l’insécurité qui peut en survenir, mais c’est aussi au regard du nombre insuffisant d’agents de l’ordre ».
Il invite par ailleurs, « tous les partis concernés à reporter leurs activités à une date ultérieure en attendant le rétablissement de la paix », répondant ainsi notamment aux partis politiques LGD et Ensemble pour la République.
Le président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a annulé son voyage et ses activités prévues samedi 27 mai à Kikwit où il devrait arriver. Moïse Katumbi devrait tenir un meeting à la tribune de Camp Nsinga dans la commune de Lukolela, selon Édouard Bomashi, coordonnateur de la ligue des jeunes d’Ensemble dans la ville de Kikwit.
« On ne sait pas comment un individu peut faire peur à travers tout le pays. Ce qui s’est passé au Kongo Central se passe encore à Kikwit. Quand on dit qu’il y a le Mobondo à Kikwit, mais soyons clairs. Moi je suis à Kikwit, on circule du matin à minuit, il n’y a pas d’insécurité ici. Moïse Katumbi ne viendra plus, c’est annulé. Ce comportement est anticonstitutionnel et non démocratique« , a dénoncé à la presse, Édouard Bomashi, coordonnateur de la ligue des jeunes de Ensemble/Kikwit.
L’opposant Moïse Katumbi devrait se rendre aussi à Bandundu-ville où l’autorité urbaine n’a pas encore réagi à la lettre de son parti.