Les militants du parti Ensemble pour la République, fédération d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, ont marché le lundi 5 juin, pour exiger la libération sans condition de Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial et politique de Moise Katumbi, arrêté depuis le 30 mai à Kinshasa.
Dans leur mémorandum remis au maire d’Uvira et à la MONUSCO, les manifestants estiment que l’arrestation de Salomon Idi Kalonda par les services de sécurité est « illégale ». A quelques mois des élections générales, Guylain Kikwire, président fédéral d’Ensemble pour la République fait remarquer que ce climat politique ne favorise pas la bonne tenue de ces élections :
« On s’attendait à un Gouvernement capable de répondre à ses promesses. Nous préparons déjà les élections, malheureusement, le climat politique nous pousse à avoir des doutes sur la tenue de ces élections ».
L’adjoint au maire de la ville, Kapenda Kifara Kyky, a salué la discipline des manifestants et a promis de transmettre leur mémorandum à Kinshasa « où Salomon Idi Kalonda est détenu et non à Uvira ».