Le vice-Premier ministre, ministreinistre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, a reçu, ce jeudi 08 juin 2023, une délégation de l’Union Européenne via le Service Européen pour l’Action Extérieure. Conduite par M. Vincent Ringenberg de la Division Démocratie et Observation Électorale, ladite délégation était venue répondre à une invitation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, pour observer les élections prévues au mois de décembre prochain.
Pour le chef de mission, il était important de rencontrer le patron de la Défense Nationale Congolaise pour avoir des assurances sécuritaires.
« Il s’agissait surtout pour nous, d’expliquer que nous avons été invités par le gouvernement congolais, à observer les élections en décembre prochain. Nous sommes donc une mission exploratoire qui est ici pendant 2 semaines, pour voir si les conditions politiques, sécuritaires et logistiques sont réunies, pour pouvoir déployer les observateurs européens en décembre prochain », a déclaré le chef de Mission, avant de renchérir : « on a surtout posé des questions au Vice-Premier Ministre, des questions sécuritaires. Il nous a fait un point sur la situation sécuritaire, des points chauds. Pour nous, c’était intéressant parce qu’on veut envoyer une partie de la mission à Goma. Notre objectif est de couvrir le plus possible en termes d’observateurs, donc c’était intéressant d’écouter l’analyse du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale, sur l’Est du pays et lui annoncer aussi qu’une partie de la mission ira à l’Est, pour voir si les conditions sont réunies pour déployer les observateurs », a conclu Vincent Ringenberg.
L’Union Européenne donnera sa réponse au gouvernement congolais, au mois de septembre prochain