Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude VUEMBA réagit à la déclaration de retrait de confiance au président de l’Assemblée provinciale du Kongo central qu’il est, faite samedi par 7 députés provinciaux. A travers une communication lue ce lundi 19 juin par son directeur de Cabinet, M. Vuemba voit une blague de mauvais goût.
Aucun document n’est visible sur ce prétendu retrait de confiance, encore moins la liste des pétitionnaires, constate Ruffin Mawete. Il souligne que les moyens pour déchoir un président de l’Assemblée provinciale sont connus, pas une pétition.
Le président Vuemba accuse le gouverneur de province qui ne veut pas se soumettre au contrôle parlementaire. « l’initiative orchestrée par les Députés traduit une cabale, certainement instrumentalisée par un Chef de l’Exécutif qui refuse de se soumettre au contrôle, incapable de répondre aux questions de Députés sur sa gestion financière calamiteuse ». Et d’ajouter : « ce que l’opinion doit retenir est qu’il y a effectivement une main noire. Et, c’est sans surprise que la main invisible du Gouverneur de Province qui use de la caisse publique pour tirer la grosse ficelle, moyennant 3 à 5 millions de francs octroyés à chaque Député signataire ».
pour rappel, les initiateurs de cette démarche reprochent au président Vuemba et au rapporteur adjoint plusieurs griefs. C’est entre autres la violation du règlement intérieur, le détournement des émoluments, l’incompétence, l’usurpation du pouvoir.