La clôture des travaux de l’assemblée plénière des évêques, tenu à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, sur le rôle que doit jouer l’Église pour le bien de son peuple, a été sorti de son contexte, selon Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi qui s’est exprimé ce vendredi 23 juin appelant à la décrispation de la situation politique pour des élections crédibles et apaisées.
Pour Fulgence Muteba, personne n’ignore qu’il s’observe depuis quelque temps dans le pays, le pillage des ressources naturelles ainsi que le climat politique tendu à quelques mois des élections.
« C’est une interprétation malencontreuse de notre mission prophétique. Nous sommes là non pas pour tirer à boulets rouges sur qui que ce soit, mais nous disons des choses qui sont tout à fait vrai. Qui ignore que les ressources naturelles ne profite pas à la population? Sur le pillage des richesses, sur la corruption qu’il y a autour de la gestion des ressources naturelles« , affirme Fulgence Muteba.
Et de poursuivre : « On est contre la balkanisation. Nous avons marché le 04 décembre dernier contre la balkanisation. Là, on avait applaudi. Mais quand on le dit, en d’autres termes, je ne vois pas pourquoi les gens peuvent se sentir mal à l’aise. Et puis bon, nous mettons en garde ceux qui voudraient briser l’unité entre les Congolais« .
En ce qui concerne la situation sécuritaire à Lubumbashi, Monseigneur Muteba indique que la situation est instable, car des cas d’assassinats, vols et viols sont signalés. Il appelle les décideurs de prendre leurs responsabilités.
« La situation politique est tendue, notamment à cause des arrestations à cause des intimidations. La situation sécuritaire est plus que préoccupante parce qu’il y a beaucoup d’assassinats, d’enlèvements, des vols et des viols, des cambriolages. Et donc nous ne pouvons pas nous voiler la face que les responsables de la société, donc nos dirigeants, puissent ressaisir pour mettre fin à cette insécurité. Il y a des quartiers où les gens sont en train de déménager ici à Lubumbashi, tout simplement parce que tous les soirs, ils sont visités par des bandits. Tout le monde est appelé à ses recroquevillé au centre-ville pour sauver sa vie« , explique Monseigneur Muteba.
Pour finir sa mise au point, Fulgence Muteba veut que la situation politique à l’approche des élections, soit décrispée pour que les élections soient apaisées et crédibles.