Le calme est revenu dans le territoire de Luozi dans la province du Kongo Central, où des adeptes de l’église Royaume Kongo de MIZELE NSEMI avaient envahi vendredi, le bureau de l’administrateur du territoire. Ils avaient descendu le drapeau de la République démocratique du Congo (RDC) et hissé le leur.
Luozi ne s’est pas réveillé comme d’habitude le vendredi 23 juin. Vers deux heures du matin, le bureau administratif dudit territoire et le parquet étaient scellés. Les adeptes de la secte Politico-religieuse de MIZELE NSEMI, qui s’est auto-proclamé roi du Royaume d’Union du Kongo, ont hissé le drapeau du Royaume en lieu et place du drapeau National.
Des sources contactées par Congo Inter, affirment que la situation est redevenue normale dans les après-midi du même vendredi où la population a assisté inactive, observant ce mouvement sans poser les actes allant dans le sens de le décourager ou de l’encourager
Les autorités ont négocié
Pour le moment, on signale que les autorités locales ont pris des dispositions pour calmer la situation. Le député national Papy Mantezolo Diatezua, élu de Luozi affirme que les autorités avaient négocié avec les insurgés.
« les autorités locales ont essayé de négocier pour ne pas créer des troubles et jusqu’à présent, ils ont accepté de retourner à leur église. Donc le calme est revenu. En tout cas jusqu’à présent, les drapeaux, toujours hissés, alors je ne sais pas comment ils ont négocié. Et ils ont scellé les différents bureaux administratifs du territoire. Mais j’ai essayé de parler avec l’administrateur du territoire, adjoint assistant, Il m’a dit qu’ils ont préféré désamorcer la tension par des négociations au lieu de procéder par des arrestations, des troubles qui risquent d’envenimer la situation », affirme Papy Mantezolo.
M. Mantezolo a tenu à préciser que la République démocratique du Congo (RDC) est un Etat indivisible selon « nos lois et notre hymne national. Je crois que nous devons condamner ce qui a été fait ».
Ne Mwanda Nsemi pas impliqué
Pour sa part, le secrétaire général de Mbundu Dia Mayala de Ne Mwanda Nsemi, affirme que son parti politique n’était pas impliqué dans cet acte incivique.
«Il y a un certain mouvement de MIZELE NSEMI. Quand les gens entendent MIZELE NSEMI , ils pensent que c’est Ne MWANDA NSEMI (…) Les adeptes de Ne MWANDA NSEMI ne sont impliqués ni de près ni de loin dans cette affaire. Nous avons une grande manifestation à effectuer le deux juillet pour honorer la mémoire de cette grande KIMPA VITA. Donc on n’a aucun intérêt de pouvoir organiser ces genres de bêtises qui n’entrent pas dans le cadre de notre philosophie politique », dit le secrétaire général du parti Mbundu Dia Mayala.
Et d’ajouter « Lors des élections des gouverneurs au Kongo Central, le grand maître NE MWANDA NSEMI a dit quelque chose de très important : « la paix », et nous sommes dans cette logique ; raison pour laquelle nous avons adhéré à l’Union Sacrée. Donc nous sommes membres de l’Union Sacrée et comment nous allons encore poser ce genre d’actes qui sont contraires à notre vision actuelle ».
Il faut rappeler que MIZELE NSEMI a passé plusieurs années en prison à l’époque du maréchal Mobutu et sous Joseph Kabila pour les mêmes motifs.