Aller au contenu
Accueil » RDC » RDC : Katumbi et Matata ne seront pas présents au meeting de l’opposition de ce 25 juin

RDC : Katumbi et Matata ne seront pas présents au meeting de l’opposition de ce 25 juin

L’opposition politique de la République démocratique du Congo (RDC), confirme son meeting pour ce dimanche 25 juin à Kinshasa dans la commune de NDJILI. Elle a refusé d’organiser cette manifestation ce samedi en raison du nombre important de concerts qui seront organisées dans le district de la Tshangu. Martin Fayulu et Delly Sesanga seront présents, mais Moïse Katumbi et Matata Ponyo seront représentés car ils ne sont présents dans la capitale.

Le secrétaire général de l’ECIDE, parti de l’opposant Martin Fayulu, assure que cette manifestation ne sera pas reportée. « Ce n’est plus le 24 comme initialement prévu, d’autant plus que le même 24, une série une série d’une dizaine de concerts de musique sont programmés à travers la ville et dans le seul district de la Tshangu, nous en avons sept ».

Selon Devos Kitoko, le lien entre cette manifestation politique et les différents ses concerts, réside dans le fait qu’ « ils ont été fait à dessein pour manipuler les gens, créer des incidents et les mettre sur le dos de nos leaders ».

A la question de savoir si le gouverneur de Kinshasa a pris acte de la date du 25 juin pour l’organisation du meeting de l’opposition, M. Kitoko parle du régime d’information en vigueur au pays. « Nous sommes sous le régime d’information et nous pensons qu’il n’y a pas de problème. D’autant plus que soixante-douze heures après le dépôt de la lettre d’information, sans réaction de l’autorité compétente, la prise d’acte devient légalement automatique. Si par aventure, une autorité quelconque, se réveiller à douze heures ou à vingt-quatre de l’organisation de cette activité pour s’y opposer, il supportera seul les conséquences de ce qui va arriver ».

Il faut rappeler que les leaders de l’Opposition ont convenu d’organiser ce meeting pour échanger avec la population sur le processus électoral et la vie chère en République démocratique du Congo.

Laisser un commentaire