Examen d’Etat 2023, c’est ce lundi 26 juin que démarrent ces épreuves sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC). Plus d’un million de finalistes sont attendus. Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba, va incessamment procéder au lancement de ces épreuves certificatives à partir du territoire de Katanda, dans le Kasaï-Oriental.
Au total, un million huit mille deux cent cinquante trois élèves répartis dans huit mille deux cent soixante-treize centres sont attendus pour cette édition. Par rapport à l’examen d’État édition 2022, cette cette année, il y a une augmentation des effectifs et des centres.
Neuf cent trente-trois mille cent quatre-vingt-dix-huit récipiendaire en deux mille vingt-deux contre un million huit mille deux cent cinquante-trois en 2023, soit une augmentation de près de dix pour cent.
Il faut noter que pour cette session, des centres de passation des épreuves sont implantées en dehors de nos frontières vont recevoir cinq cent quatre-vingt-cinq élèves.