L’enrôlement des électeurs est renvoyé à une date ultérieure dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe en République démocratique du Congo (RDC). C’est le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima qui l’a déclaré dimanche 25 juin, à l’occasion de la convocation de l’électorat pour les législatives nationales.
La centrale électorale a de nouveau consulté les autorités sécuritaires pour des assurances. Déjà le samedi, l’Assemblée provinciale de Mai-Ndombe, s’était opposée à cette opération, suite à la persistance de l’insécurité. Pour l’organe délibérant de Mai-Ndombe, l’enrôlement doit être organisé après les opérations militaires pour mettre fin aux tueries.
« la représentation provinciale de Mai-Ndombe s’oppose à cette opération pour le moment au motif que, à l’exception de la cité de Kwamouth et des villages Masiambo, Ngabomi, Bokala, Kambauku et Masiakwa, les autres sont encore occupés par les assaillants Yaka. Les teke n’y habitent plus. Ils sont en déplacement. Dans ces villages occupés par les assaillants Yaka appelés Mobondo, aucun teke ne peut y fouler les pieds pour s’identifier et s’enrôler, sous peine d’être égorgé. La question que l’on pose à la CENI est celle de savoir si cet enrôlement qu’elle compte organiser concerne réellement le peuple Teke qui sont originaires de cette partie du pays ou bien c’est une stratégie machiavélique montée avec l’ennemi afin d’enrôler les assaillants Yaka, en vue de les faire élire comme députés nationaux et provinciaux aux prochaines élections pour le compte du territoire de Kwamouth« , indique le compte rendu de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe.
Il faut rappeler que l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs dans cette partie du pays, devait débuter ce lundi 26 juin 2023.