Des éléments de forces de défense rwandaises (RDF) arrivés sur le sol congolais le weekend dernier, se déploient sur les collines, dans les groupements de Bweza et Kisigari dans le territoire Rutshuru. Leur objectif final de lancer des offensives sur tous les fronts en vue de prendre le contrôle de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est Jean Claude Bambaze, membre de la société civile du Nord-Kivu qui l’a annoncé lundi.
Le président de la société civile de Rutshuru précise aussi que des combats opposent depuis le week-end dernier, des forces d’autodéfense aux éléments de la coalition RDF-M23. «Il y a déploiement des RDF-M23 qui continue sur toutes les lignes de front (…) dans les groupements de Bweza et même Kisigari en chefferie de Bwisha», a-t-il dit.
Cet acteur de la société civile précise que tous ces déploiements se font sous le regard impuissant de la force régionale de l’EAC, ce qui n’étonne pas selon lui, car parmi les pays qui soutiennent les M23, il y a aussi l’Ouganda qui est membre de cette force régionale.
Il faut rappeler que quelques jours avant, la même société civile du Nord-Kivu avait aussi alerté que les officiers de l’armée rwandaise récemment limogés par Paul Kagame, ont tout simplement été mis à la disposition du M23.