Ci-dessous, la mise au point du procureur général près la cour de cassation, publiée vendredi par son Cabinet, concernant un criminel nommé DIEGO, condamné à la peine de mort pour meurtre de la dame Yvonne IFETE et son bébé, le 06 novembre 2021 par le Tribunal de Grande Instance de KALAMU.
Depuis 48 heures, il circule sur les réseaux sociaux l’information selon laquelle le nommé DIEGO, condamné à la peine de mort pour meurtre de la dame Yvonne IFETE et son bébé, le 06 novembre 2021 par le Tribunal de Grande Instance de KALAMU, a été retrouvé dans le gang de kidnappeurs qui venait d’être condamné à la peine de mort, ce jeudi 06 juillet 2023.
A la suite de cette information et dans le but de rechercher la manière dont ce condamné se serait retrouvé en dehors de la prison centrale de Makala, Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin MVONDE MAMBU, a dépêché, ce matin du 07 juillet 2023, une équipe de magistrats pour procéder à la vérification des faits dénoncés.
Il se révèle que le condamné DIEGO de son vrai nom NZITA KENGE n’est jamais sorti de cette prison depuis la date de son arrestation jusqu’à ce jour.
Cette fausse information constitue en droit l’infraction de propagation de faux bruits.
Celle-ci consiste dans le fait de répandre sciemment des bruits non fondés, mensongers, de fausses nouvelles qui sont de nature à alarmer les populations, à les inquiéter ou à les exciter contre les pouvoirs établis dans le but de semer les troubles dans l’Etat.
Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation, tout en informant la population que la gestion des prisons et des prisonniers ne relève pas de sa compétence, mais plutôt du Ministère de la Justice, reste néanmoins ouvert à toute information relative à des prisonniers retrouvés en liberté de manière suspecte et met fermement en garde tous les propagateurs de faux bruits qu’ils ne resteront pas impunis.
Monsieur le Procureur Général près la Cour de Cassation rassure la population qu’il veillera personnellement à ce que les magistrats sous ses ordres s’acquittent de leurs tâches conformément à la loi et que les véreux ne seront pas épargnés et seront sévèrement sanctionnés.