Site icon Congo Inter

RDC : Retour imminent de l’administration congolaise à Bunagana, dans la province du Nord-Kivu

Dans une correspondance adressée aux directeurs généraux de l’Agence nationale de renseignements (ANR), de la Direction Générale de Migration (DGM), de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), du Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), du Service de quarantaine végétal (SQV) et du Service de Quarantaine Animale et Halieutique (SQAH), le gouverneur militaire du Nord-Kivu, informe de la reprise imminente des activités de l’ANR, la DGM ,la DGDA , l’OCC , le PNHF, le SQV et le SQAH.

« Faisant suite à la lettre référencée EACRF/G/01/OPS m’adressée en date du 28 juin 2023 par le Commandant de la Force Régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est portant sur le rapport d’évaluation du Poste Frontalier de Bunagana, j’ai l’honneur de vous informer, par la présente, de la reprise de vos activités dans les prochains jours, aussitôt que les préalables relevés par la Force Régionale auront été accomplis« , a écrit le lieutenant-général Constant Ndima aux DG ces organisations.

Le gouverneur militaire demande aussi aux DG de l’ANR, la DGM ,la DGDA , l’OCC , le PNHF, le SQV et le SQAH, de prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les dispositions nécessaires en vue d’une descente effective de leurs équipes à la frontière de Bunagana, sous escorte de la Force Régionale de l’EAC, pour faire un état des lieux de leurs services respectifs.

Pour rappel, la cité de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, est passée sous contrôle des troupes rebelles du M23 le 13 juin 2022. Dans le cadre du processus de paix en cours, les soldats du M23 ont, selon le porte-parole des soldats ougandais de l’EAC stationnés dans Bunagana, quitté la ville pour les collines de Sabino depuis avril dernier. Une partie des réfugiés qui étaient partis en Ouganda sont revenus pour cultiver leurs champs.

Quitter la version mobile