La ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a réagi au courrier lui m’adressé par l’ambassadeur de l’Union Européenne, au sujet de son indignation aux propos de M. Justin Bitakwira.
« Je suis indignée de relever que ce courrier au contenu désobligeant et aux allures d’ingérence, circulait déjà dans les réseaux sociaux avant d’être réceptionné par mes services; ce qui laisse croire à sa confection ailleurs que dans vos bureaux. Après lecture, je suis choquée de constater que vous vous exprimez en défenseur de la communauté Tutsi/ Banyamulenge qui serait victime d’un discours de haine, alors que vos condamnations sont généralement inexistantes, voire trop faibles, sur les tueries des milliers de congolais par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23« , a écrit Rose Mutombo à Jean-Marc Chataigner.
Dans le même courrier de sa réponse, Rose Mutombo dit son engagement à lutter contre toute forme de stigmatisation en RDC, mais invite l’ambassadeur de l’UE à l’observance de son devoir de réserve et à se référer, à toutes fins, au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et Francophonie.
Il faut rappeler que dans sa correspondance adressée mercredi 19 juillet à la ministre de la Justice, l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner réclamait des poursuites judiciaires contre Justin Bitakwira pour ses propos « obscènes » à l’égard des peuples autochtones et « haineux » à l’égard de la communauté tutsi. Un cas de récidive, avait-il écrit.