Reprise du procès Jean Marc Kabund devant la Cour de cassation. Le leader de l’Alliance pour le changement sera devant son juge naturel lundi 07 août prochain. L’ancien dirigeant de l’UDPS/ Tshisekedi a reçu jeudi 27 juillet, une nouvelle citation à prévenu. Au sein de son parti, l’Alliance pour le changement, on exige la retransmission en direct de ce procès.
« Le président Jean Marc Kabund a Kabund a reçu une nouvelle citation à prévenu de la prison de Makala en provenance de la Cour de cassation. Cette citation à prévenu marque donc la reprise de son procès. Il faut relever ici que cette reprise est tardive et a été faite de la manière la plus lente possible (…) La citation à prévenu pour une nouvelle audience qui est prévue pour ce 07 août. Lundi sept août 2023 », a indiqué Ghislain Mwanji, secrétaire général du part de Jean-Marc Kabund.
Toujours selon M. mwanji, « la Cour Constitutionnelle a consommé près de cinq mois pour se prononcer sur l’exception en inconstitutionnalité » soulevée à la première audience devant la Cour de cassation. Et la Cour de cassation aussi, a attendu quatre mois encore pour notifier de la décision rendue par la Cour constitutionnelle.
Jean-Marc Kabund a reçu cette citation à prévenu, mais a refusé d’accuser réception par sa signature, parce que, poursuit Ghislain Mwanji, n’étant pas d’accord avec « des préventions farfelues mentionnées dans cet acte de procédure ». Cependant, dit-il, il va répondre comme d’habitude, parce qu’il s’est toujours assumé dans ce procès. Il faut rappeler que Jean-Marc Kabund, ancien proche de Félix Tshisekedi, devenu son opposant depuis juillet 2022, est arrêté en août 2022 pour des infractions d’outrage au chef de l’État, injures publiques et propagation de faux bruits.