Dans la province du Kasaï Central, la ville de Kananga est menacée par plusieurs têtes d’érosion. L’office de voirie et drainage (OVD), chargé d’exécuter les travaux de construction, a organisé un recrutement de la main d’œuvre locale dans cette ville. Une opération qui a débuté vers la fin du mois de juillet et qui s’inscrit dans le cadre du projet d’urgence et de résilience de la ville de Kananga. Ce recrutement se fait par tirage au sort dans les huit sites choisis suivant le critérium de sélection bien élaboré.
Le processus de recrutement de la main d’œuvre locale, qualifiée et non qualifiée par l’office de voirie et drainage afin de lutter contre les têtes d’érosion, avance très bien. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence et de résilience de la ville de Kananga, lancé depuis le mois de juin dernier par le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.
Ce recrutement se fait par tirage au sort dans huit sites choisis suivant un critérium de sélection bien élaboré, comme l’explique le chef de brigade OVD Kananga, Christian Mulemba, qui a supervisé ses travaux : « Il y a le critère de lieu de résidence. Vous devrez être pour PK6, résidents du quartier Mabondo ou bien du quartier Lumumba. Pour l’érosion SNCC, il faut être résident du quartier Tshisambi. Il y a l’aptitude physique. Vous devez être apte à travailler pour les travaux durs. Pour les autres critères, vous devez être de nationalité congolaise ».
Ce projet, qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale, vise à donner la chance à tout le monde afin que celui qui va réussir, trouve sa place au sein de l’OVD Kananga. Toutes les procédures du tirage de jetons individuel jusqu’à la lecture du candidat sélectionné ou pas, ont été observées dans toute transparence.