Une question écrite a été adressée samedi 02 août au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, concernant le massacre de Goma. La question est une initiative du député national Jean-Baptiste Kasekwa, élu de Goma.
Le député Kasekwa veut en savoir plus sur la léthargie dans la prise de mesures conservatoires contre les responsables politico-militaires impliqués.
« J’ai pris bonne note du mea-culpa timide du Gouvernement de la République dans l’assassinat à Goma en date du 30 août dernier de plusieurs dizaines de compatriotes Congolais par les Forces de Défense et Sécurité, sous prétexte d’étouffer anticipativement la marche pacifique projetée par les adeptes de la confession religieuse ‘FNJMN/AGANO LA UWEZO LA NENO’. », a écrit M. Kasekwa au Premier ministre qui se demande sur ce qui a justifié l’intervention d’une unité des Forces spéciales de la Garde Républicaine dans cette opération.
Pour rappel, mercredi 30 août, une « secte mystico-religieuse » avait appelé à manifester pour dénoncer la présence de l’ONU dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La manifestation avait été réprimée dans le sang, faisant plus de 40 morts.